NOS PRODUITS

PRESSAGE A FACON POUR PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS

Pourquoi ne pas valoriser votre récolte ?

De fin septembre à fin novembre, confiez-nous vos fruits…

 

  1. Prendre rendez-vous au 0474/40 77 30
  2. Apporter les pommes propres et triées
  3. Déposer les fruits en vrac dans des pallox prévus à cet effet
  4. Récupérer le jus quelques jours plus tard

 

Pour les nouveaux venus comme pour les habitués ce sera le moment de goûter aux plaisirs des produits sains, naturels et riches en saveur.

ETAPES DE FABRICATION

(Cliquez ici pour voir le diaporama)

  1. Lavage

Pour alimenter la laveuse, nous utilisons un retourneur de pallox et revérifions une dernière fois les fruits.

  1. Broyage

Après un dernier rinçage, les fruits sont élevés au broyeur et transformés en purée.

  1. Pressage

Pressoir à bandes pour un rendement maximum

  1. Stockage

Le jus récolté est stocké dans des cuves de contenance variable pendant une nuit pour une décantation optimale.

  1. Pasteurisation

Le jus décanté est envoyé à l'unité de pasteurisation. Celle-ci se fait à l'aide d'un échangeur thermique qui porte le jus très vite à la température souhaitée, ce qui réduit au maximum la perte de qualité et d'arôme.

  1. Embouteillage et capsulage

Le jus pasteurisé est immédiatement embouteillé, capsulé et couché dans des pallox jusqu'à refroidissement complet et reprise des bouteilles.

 

NB : conseil de stockage : le jus se conserve idéalement dans un local frais, sec, à l'abri de la lumière et du gel, et de préférence bouteille couchée.

 

Tout ce processus se déroule de façon efficace et soignée en parfait respect des normes agro-alimentaires en vigueur, l'atelier répondant aux conditions AFSCA

FABRICATION

Les jus de fruits permettent de varier les goûts et peuvent remplacer un fruit lors d'une collation ou d'un repas. Très digestes, ils sont appréciés et recommandés à tout âge.

Dès le mois de septembre, vous récoltez les fruits de vos arbres et vous nous les amenez.

 

Les fruits destinés à la production de jus seront propres et sans maturité excessive. Des fruits marqués ou déclassés par des maladies, parasites ou grêle se prêtent encore parfaitement à l'élaboration de jus. Par contre, ils devront être exempts de toute pourriture. Ne se conservant pas, les fruits abîmés devront être pressés rapidement après la cueillette.

 

Le rendement en jus que l'on peut obtenir oscillera entre 50 et 75%. Il peut-être différent d'une variété à l'autre, mais dépendra surtout du degré de maturité des fruits. Des fruits trop mûrs feront sensiblement chuter le rendement.

 

Afin d'obtenir un jus savoureux et équilibré, il est souhaitable de mélanger différentes variétés de pommes.

 

L’ajout de poires est possible (ne pas dépasser une proportion de 15 à 20 %, faute de quoi le jus deviendrait trouble et trop doux). Le bon équilibre se situe à 10%.

HISTORIQUE DE LA PASTEURISATION

Louis Pasteur déposa en 1865 un brevet pour un procédé de conservation du vin par chauffage qui fut immédiatement appliqué au traitement de la bière. C’est de son nom que vient le terme « pasteurisation »

Les températures de pasteurisation varient entre 62 °C et 88 °C. Si cette température est dépassée, on attaque l’intégrité chimique de certains éléments du produit, le rendant inapte à porter le qualificatif administratif de « frais ».

 

La pasteurisation réduit de manière significative le nombre de micro-organismes dans le produit pasteurisé, le seuil de thermorésistance des bactéries pathogènes et de celles qui causent la détérioration des aliments est dépassé.

 

Les températures atteintes pendant la pasteurisation sont relativement peu élevées et modifient peu les qualités gustatives et organoleptiques des produits, en sachant que tout processus a des conséquences sur cette qualité. La pasteurisation est utilisée pour :

 

  • réduire la quantité microbienne de l'aliment ;
  • reculer la date limite de consommation de l'aliment.

FERME DE L’ESTANGUE SPRL - Eric Lebrun -  

Rue Sart-Bas, 18 - 6210 REVES

Pressage de jus de pommes pour particuliers et professionnels 0474 40 77 30

Tél - Fax : 071 84 41 80

 

Création du site : www.siteperso.be

 

Situés à Rêves, près de Charleroi, nos clients viennent des provinces de Namur, du Brabant Wallon (Nivelles, Wavre, Waterloo,...) et de Hainaut.

 

 

Mentions légales et copyright