Pourquoi ne pas valoriser votre récolte ?
De fin septembre à fin novembre, confiez-nous vos fruits…
Pour les nouveaux venus comme pour les habitués ce sera le moment de goûter aux plaisirs des produits sains, naturels et riches en saveur.
Pour alimenter la laveuse, nous utilisons un retourneur de pallox et revérifions une dernière fois les fruits.
Après un dernier rinçage, les fruits sont élevés au broyeur et transformés en purée.
Pressoir à bandes pour un rendement maximum
Le jus récolté est stocké dans des cuves de contenance variable pendant une nuit pour une décantation optimale.
Le jus décanté est envoyé à l'unité de pasteurisation. Celle-ci se fait à l'aide d'un échangeur thermique qui porte le jus très vite à la température souhaitée, ce qui réduit au maximum la perte de qualité et d'arôme.
Le jus pasteurisé est immédiatement embouteillé, capsulé et couché dans des pallox jusqu'à refroidissement complet et reprise des bouteilles.
NB : conseil de stockage : le jus se conserve idéalement dans un local frais, sec, à l'abri de la lumière et du gel, et de préférence bouteille couchée.
Tout ce processus se déroule de façon efficace et soignée en parfait respect des normes agro-alimentaires en vigueur, l'atelier répondant aux conditions AFSCA
Les jus de fruits permettent de varier les goûts et peuvent remplacer un fruit lors d'une collation ou d'un repas. Très digestes, ils sont appréciés et recommandés à tout âge.
Dès le mois de septembre, vous récoltez les fruits de vos arbres et vous nous les amenez.
Les fruits destinés à la production de jus seront propres et sans maturité excessive. Des fruits marqués ou déclassés par des maladies, parasites ou grêle se prêtent encore parfaitement à l'élaboration de jus. Par contre, ils devront être exempts de toute pourriture. Ne se conservant pas, les fruits abîmés devront être pressés rapidement après la cueillette.
Le rendement en jus que l'on peut obtenir oscillera entre 50 et 75%. Il peut-être différent d'une variété à l'autre, mais dépendra surtout du degré de maturité des fruits. Des fruits trop mûrs feront sensiblement chuter le rendement.
Afin d'obtenir un jus savoureux et équilibré, il est souhaitable de mélanger différentes variétés de pommes.
L’ajout de poires est possible (ne pas dépasser une proportion de 15 à 20 %, faute de quoi le jus deviendrait trouble et trop doux). Le bon équilibre se situe à 10%.
Louis Pasteur déposa en 1865 un brevet pour un procédé de conservation du vin par chauffage qui fut immédiatement appliqué au traitement de la bière. C’est de son nom que vient le terme « pasteurisation »
Les températures de pasteurisation varient entre 62 °C et 88 °C. Si cette température est dépassée, on attaque l’intégrité chimique de certains éléments du produit, le rendant inapte à porter le qualificatif administratif de « frais ».
La pasteurisation réduit de manière significative le nombre de micro-organismes dans le produit pasteurisé, le seuil de thermorésistance des bactéries pathogènes et de celles qui causent la détérioration des aliments est dépassé.
Les températures atteintes pendant la pasteurisation sont relativement peu élevées et modifient peu les qualités gustatives et organoleptiques des produits, en sachant que tout processus a des conséquences sur cette qualité. La pasteurisation est utilisée pour :
Situés à Rêves, près de Charleroi, nos clients viennent des provinces de Namur, du Brabant Wallon (Nivelles, Wavre, Waterloo,...) et de Hainaut.